Upcycling: et si le recyclage était dépassé ?

Avant, on parlait de recyclage… redonner à un produit en fin de vie la chance de s’incorporer ou de devenir lui-même un nouveau produit. Aujourd’hui, la tendance est à l’upcycling. Upcycler ? Traduit par “surcyclage” en français, upcycler, c’est un peu comme du recyclage de luxe : le produit final est davantage haut de gamme que les produits traditionnellement produits en matériaux recyclés et est souvent produit en série limitée.
L’avantage de cette nouvelle forme de recyclage est notamment l’économie d’énergie dans la production de chacun des objets finalisés. La matière première ne demande pas de consommation d’énergie pour être créée, elle est prête à être transformée. Finalement, la valeur ajoutée est importante, sans pour autant menacer nos ressources.
Le recyclage, des ampoules notamment, est préconisé par les fournisseurs d'énergie comme Direct Energie par exemple. En revanche ces derniers ne pratiquent pas encore l'upcycling. Si vous souhaitez agir et consommer en faveur du développement durable vous pouvez comparer les différentes offres d'électricité proposées par les fournisseurs, notamment les offres d'électricité verte.
Voici une sélection d’acteurs divers et variés spécialistes de l’up-cycling :

-
Upcycle That :
-
Hopaal :
-
Green Toys :
-
Rose Bunker :

-
Maximum :
-
Extramuros :
-
Eco-Tec Solutiones Ambientes :
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,